Mon approche

Approche humaniste/centrée sur la personne

Elle consiste à accompagner la personne dans ses difficultés psychiques de manière non-directive. On propose une écoute attentive personnalisée sans donner excessivement de conseils ou de suggestions.

Chaque personne est considérée dans son individualité et il y a une importante volonté de ne pas tenter de la réduire à une interprétation théorique.

On se concentre sur l’expérience de la personne, de ses besoins et aspirations personnelles.

« J’écoute de manière aussi attentive, exacte et sensible que possible chaque individu qui s’exprime. Que les propos soient superficiels ou importants, j’écoute. A mes yeux, l’individu qui parle a de la valeur et vaut la peine qu’on le comprenne; dès lors il a de la valeur pour avoir exprimé quelque chose.» – Carl Rogers

Approche cognitive

Souvent, les personnes souffrant de troubles psychiques sont encore plus gênées dans leur quotidien par les troubles cognitifs et leurs conséquences.

Une personne souffrant de dépression, de trouble bipolaire peut par exemple souffrir tout particulièrement de difficultés de mémoire et de concentration, qui impactent fortement leur quotidien.

C’est pourquoi je prends en compte le fonctionnement cognitif de chacun dans l’accompagnement.

Approche métacognitive

La grande majorité des psychothérapies prennent en compte la métacognition. C’est-à-dire la manière dont on a conscience et on réfléchit à notre propre réflexion. On parle parfois d’introspection pour décrire ce phénomène mais il englobe plus de choses.

C’est par exemple ce qui nous permet d’avoir un récit autobiographique nuancé et maintenir un sens de soi cohérent. C’est également en jeu dans nos interactions avec les autres et nous permet de prendre en compte différents points de vue.

Dans ma pratique, je porte une attention particulière à cet aspect, ce qui nous amènera donc souvent à analyser le raisonnement et la prise de décision si vous exprimez des difficultés à ce niveau.